Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas du Loup : reprises des plongées 2011
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 10:42     Sujet du message: Pas du Loup : reprises des plongées 2011 Répondre en citant

Salut les amis épiatesque.
Le travail s'est fini, (pour moi...) il est enfin temps de reprendre les explorations sur notre massif fétiche.
Avec Guigui, on veut mettre nos pa(lme)s dans le Pas du Loup.
Ca vous dit qu'on s'y mette cet automne ? Topo du Pas du Loup, du reste des Teillèdes, plongée des siphons amont... Ce n'est pas tant pour faire appel à des porteurs (toujours bienvenus) que de se retrouver sur de belles explos et voir ensemble ce que ce trou a dans le ventre...
On a déjà pensé venir peut-être lors du long we du 29 oct au 1er novembre. C'est vrai que c'est aussi le secours régional, mais on a déjà en Ariège un exercice secours le we d'avant...
Bref si vous avez des dates à proposer, on est partant.

Je cède à une tradition de ce forum (pas encore les émoticônes) :
http://www.youtube.com/watch?v=RGpkNPbSa2Q
A bientôt !
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 16:36     Sujet du message: Répondre en citant

le WE du 29-30, on sera, pour la plupart d'entre nous, au secours régional. Du coup, il n'y aura pas grand monde pour porter des bouteilles et/ou partager les découvertes. Par contre, après, on n'a rien de prévu encore.
On doit pouvoir se caler une sortie au PdL pour vous accompagner.
panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 19:36     Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Quand tu dis après, c'est le 31 oct et le 1er nov ? Dans ce cas, on pourrait avec Guigui commencer à bosser dessus avant (le 29 et 30), et on poursuit ensemble. Ca vous irait ?
Au fait Tigrou : il est temps de faire le n°2 de Spenulcaca : le dernier numéro de Spelunca est une vraie caricature !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 20:38     Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
perso, après le stage et en suivant l'exo, KO . Je pense que je rentrerai voir femelles et enfants... Donc pas dispo probablement pour moi le 31 et 1er (ce qui empêche personne d'aller courir dans les galeries inconnues du PDL)
Par contre je suis motivé pour que vous y alliez ! et ok pour aide et portage les autres WE suivants en Nov (sauf 26/11) ou Dec... KO
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 17:29     Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand tu dis après, c'est le 31 oct et le 1er nov ?


Nan, quand je dis après, ca veut dire un WE de novembre. Moi aussi, après le stage, j'en aurai marre des coloriages et je voudrais rentrer chez moi...
PAr contre, comme Thomas, je ne m'oppose bien sûr pas à ce que vous y alliez !!! rire rire rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 20:24     Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée...

Il était question de refaire aussi les visées topo de l'entrée jusqu'à la plage pour pouvoir boucler la topo et raccorcher dessus les visées que thom avait faites a l'epoque de la topo Insa...

panda

Le panda frémit déja a l'idée de voir un beau tableau visual topo

http://www.youtube.com/watch?v=LEEXabUSw3A&feature=related

Même genre que Fatboy slim. Trés bon choix Franck. t'as l'aval du coordinateur musical du forum pour continuer a l'alimenter...

Rene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 8:39     Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
On n'a pas encore établi définitivement le programme pour le long we du premier novembre, mais en tout cas nous passerons aux Teillèdes dimanche prochain (16) pour en finir la topo, notamment de l'exondé menant à la trémie du gant, et peut-être poursuivre un peu vers l'aval. Si vous êtes dans le coin, on passe vous voir.
Hey Tétard, c'était facile de deviner qu'on pouvait t'amadouer avec du Fatboy Slim, maintenant que j'ai ton aval je vais pouvoir passer à plus Hard Core :
http://www.youtube.com/watch?v=Fq_7dbaQ4QA
Bonne journée à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 15:13     Sujet du message: Répondre en citant

franck bréhier a écrit:
maintenant que j'ai ton aval je vais pouvoir passer à plus Hard Core :
http://www.youtube.com/watch?v=Fq_7dbaQ4QA
Bonne journée à tous


Rhaaaaaaaaaaaaaa !!! Mais pourquoi j'ai cliqué ?!?!?! Au secours ! Mes oreilles ! olive olive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 19:59     Sujet du message: Répondre en citant

T'exagères Fraisouille...

Dis toi que des clips comme ça on n'en fait plus... pour le bien de tous je pense panda

La nana est pas trop mal faut avouer/

ça me fait penser qu'on manque de pinup dans les smileys..

bon courage pour les Teyed

http://www.youtube.com/watch?v=WKMRRVyc2h0


super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 19:47     Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Voici un compte-rendu de notre we au Pas du Loup, où pendant que d'autres tentaient d'éviter les cailloux dans les puits, nous avons poussé un peu plus loin les explos.
Samedi, descente dans le trou sur le coup de midi avec Laurent Lafon et Fredo Aragon qui nous filent plus qu'un coup de main à acheminer le matos jusqu'au S1. Il faut dire qu'on a prévu large, l'objectif étant de plonger le S4, et qu'on ne vient pas ici tous les jours. Pendant que nous plongerons avec Guillaume, ils referont même un aller-retour pour nous porter des blocs pour le lendemain. On équipe correctement (qq spits) les 2 cascades entre S2 et S3, on plonge ensemble le S3 et on achemine 1 matos jusqu'au S4. Je plongerai celui-ci pendant que Guillaume levera la topo. Malheureusement, les piles du disto sont à plat... Côté siphon, le S4 ne fait que 34 m, -7. On ressort derrière dans un beau méandre, et on entend déjà au loin rugir des cascades. au bout de 60 ou 80 m, 3 cascadelles se remontent sans cordes, on prend bien 10 mètres de déniv. Arrêt pour ce coup-ci devant une cascade de 5 ou 6 m non faisable en libre, on voit derrière une autre encore un peu plus haute. A mi-chemin, je fouille un peu, et m'enquille dans des galeries annexes, je fais plus de 100 m de plus, mais rien qui ne permettent de shunter la cascade.
Sortie après 10h sous-terre, bien chargés, car en plus de nos blocs vides, on en remonte aussi un plein qui ne nous servira pas dimanche, le S4 étant une petite merdouille.
Dimanche donc, retour avec de la corde, un petit perfo, tout ce qu'il faut pour des escalades, et des piles dans le distoX. On fait la topo des inter-siphon 2-3 et 3-4. Puis on s'attaque aux escalades. On a d'abord une cascade de 5 m, puis une de 8, et juste derrière une troisième de 7. On n'a plus de jus dans le perfo (tout petit modèle), heureusement c'en est fini pour un temps la grimpette. 100 m de très beau méandre, pas très large mais confortable et très haut, et on arrive à un grand puits remontant de 30 m, l'eau sort d'un méandre à plus de 15 m de haut. Ce sera pour la prochaine fois. On équipe hors crue les puits (au tamponoir), et retour, après 11 h sous-terre, toujours bien chargés.
Lundi, dernière virée accompagné de Denis qui nous aide à ressortir le reste du matos. Avec ses semelles qui acrochent, ses aliments sur-vitaminés et son éclairage de studio, c'est fait comme qui rigole.

Donc au bilan S1 (15m, -3) ; inter-siphon 13 m ; S2 (65m, -13) ; inter-siphon 147 m, S3 (144m, -20) ; inter-siphon 115 m ; S4 (34, -7). Derrière, 200 m estimés de méandre, 300 m au total, arrêt au bas d'une C15. 28 m de dénivelé du S1 jusqu'à la sortie du S4, encore bien 30 m au-delà, plus la fameuse cascade. D'après un calage topo approximatif, on se situe maintenant à-peu-près sous le talweg, en amont de l'entrée du PDL. On vous a laissé sur l'ordi de Salège le fichier topo (ainsi qu'un DVD avec la progression en plongée dans les S1 et S2 des Teillèdes, 2 fichiers non compressés qui risquent de ramer sur votre ordi).
Ca en fait déjà une tartine à lire, alors pour les coins intéressants à refouiller, les prochaines sorties, etc, on fera ça de vive voix. En tout cas, ce qui s'impose c'est de refaire la topo du PDL, pour moi c'est quand vous voulez.
Allez, pour vous remettre (Fraisouille, ne clique pas !) :
http://www.youtube.com/watch?v=Nrzq0Hddcjk&feature=related
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 9:33     Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !
C'est sûr que vous avez été plus productifs que notre Exo-réality-secours-avorté...
Va falloir localiser tout ça et creuser en surface.
Tu ne parle pas d'affluents : y en a pas ?
En surface c'est une zone ou on a rien de rien... triste
A très bientôt...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 19:13     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas,
Il n'y a pas véritablement des affluents, mais des arrivées d'eau en haut des méandres. Tout ce qu'on a pu voir devient impénétrable, mais ce serait intéressant de pouvoir bien les caler sur la carte. Pour cela, il manque une belle topo... Le S1 est à -50. Notre terminus topo à +28 depuis le S1. Le méandre fait bien 10 m à ce point. Et d'après notre calage approximatif, la surface au-dessus de celui-ci est à la même altitude que l'entrée... Au-delà, on prend encore plus de dénivelé. La rivière ne coulerait donc pas bien profond, et avec un positionnement précis (pourquoi pas une balise ?), certains trous de merde peuvent devenir plus sexy.
Autre point qui va dans ce sens, on a trouvé un crapaud bien vivant derrière le S3 (on l'a même sortis), des insectes volants, des débris végétaux sur le fil d'arianne et des crottes et squelettes de loir derrière le S4. Je me dis que si un crapaud passe, un tétard doit pouvoir le faire aussi.

Un conseil pour l'instant, fouillez à nouveau le talweg au-dessus de l'entrée du PDL, et jetez un oeil neuf sur les pertes qui s'y trouvent (Franck Lecars est d'ailleurs allé y faire un tour lundi). Et à nouveau, quand vous voulez pour la topo. Je suis libre par ex dimanche prochain ou le we du 19 novembre.

A plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 19:41     Sujet du message: Répondre en citant

Pour info : mon seul WE à Salège en Novembre sera celui du 11 au 13 (le long) :
Ok pour prospecter, ou creuser, ou topoter ou porter des blocs...au PDL.
Ensuite : libre les 3 premiers WE de décembre...

Fraisse : c'est l'occase de devenir expert en Topo ....
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 22:09     Sujet du message: Répondre en citant

Extra, super le compte rendu. Merci.

ça me donne envie d'aller y faire un tour dans ces siphons - peut etre la prochaine fois...

En tout cas t'as bien mérité de connaitre la dernière élue de mon coeur !!

J'ai nommé Anna Calvi /

http://www.youtube.com/watch?v=lo267BTLnZk

Tu peux écouter Fraisouille ce coup ci.. ça fait un peu pixies/..

panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 23:52     Sujet du message: Répondre en citant

Merde, moi j'ai oublié de mettre un peu de sick...
Ca bouge pas assez vos trucs... Faut vous réveiller...
http://www.youtube.com/watch?v=gAQ7a4seIYc&feature=related
panda panda panda panda
Ce Panda bouge pas assez vite....
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com