Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie sur St Marrcel d'Ardèche et Aven de Noël du 18 au 22

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 20:20     Sujet du message: Sortie sur St Marrcel d'Ardèche et Aven de Noël du 18 au 22 Répondre en citant

Je poste ma première proposition de sortie !

Je retourne en Ardèche avec Camille, la semaine prochaine, du mercredi 18 au dimanche 22. Si quelqu'un(s) veut nous accompagner...
En dehors de profiter des gorges de l'Ardèche pour nous tous seuls, les objectifs sont:
-Grotte de St Marcel, on ne pourra pas tout faire, mais j'ai en vue :
-une sortie jusqu'au fond du réseau 1, facile mais sportif (c'est un peu étroit sur le fond apparemment)
-Une traversée depuis l'aven despeysse, avec si possible un crochet par les catacombes. J'ai parlé à Gérard Spinnler, qui s'occupe de la clé, et il m'a proposer de les accompagner pour, car ils vont plonger l'amont du N2.
-Le réseau 3 si on est chaud, car il commence par un bain intégral (je suis bien chaud !)
-aven de Noël, notamment pour voir la galerie inférieure, qu'on n'a pas pu visiter la dernière fois.
-Descente de l'ardèche en canoë.

-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 12:10     Sujet du message: Répondre en citant

Hello Émile

Grand froid prévu à ces dates. L'eau de l'Ardèche sera plus chaude que l'air.
Vous prévoyez quoi comme hébergement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 19:14     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dino !

Oui c'est vrai ça va cailler dur. On dort dans le van. Mais il fera beau, on sera en néoprène + kway dans le bateau, on se laissera filer. On aura de quoi se réchauffer en cas de chute à l'eau. Sauf modif le programme est :

-Mercredi : réseau 1 jusqu'au fond.

-Jeudi : aven de noël

-Vendredi : descente de l'ardèche depuis vallon pont d'arc jusqu'au camping de la grotte de st marcel. Le hic c'est pour la navette (on n'a qu'une voiture, donc si personne ne nous accompagne avec un autre voiture et un autre bateau, on devra faire du stop)

-Samedi : traversée despeysse_St marcel, ou/et (?) Namont (galerie 41 à 44) / catacombe (?)

-Dimanche (s'il reste de la motivation : réseau 3, moyennant un bain complet au départ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 11:59     Sujet du message: Répondre en citant

Nous voilà revenus, avec tous les objectifs atteints:

-Mercredi sortie jusqu'au fond du réseau I, galerie rouge avec Kami, puis galerie blanche tout seul (elle m'a attendu au fond de la galerie rouge). TPST : 8h30.

-Jeudi aven de Noël, de toute beauté et un exemple de compromis entre préservation et accessibilité. cette fois j'ai pu visité la galerie inférieure, très joliment concrétionée (il faut enlever ses bottes).TPST : 9h00. Nb : la fiche d'équipement n'inclus ni l'équipement de la galerie intermédiaire, qui démarre après une E8 au pied du premier P40, puis par un P 8 (plaquettes inox en place), mais on peut utiliser le matos de l'équipement du P90, ni l'équipement du P20 de la galerie inférieure (ajouter un C30, 4 mousquetons et une grande sangle (dev), plaquettes inox en place). ces deux galerie sont d'un très grand intérêt.

-Vendredi descente de l'Ardèche en gonflable : le niveau était très bas alors les rapides marquaient des seuils très net et turbulents, qui nous ont fait nous résoudre à porter de temps en temps. On n'était pas l'été, mais plutôt la semaine la plus froide de l'hiver, alors il n'était pas question de se retrouver à l'eau (pour l’anecdote, l'eau qui ruisselait des pagaies gelait immédiatement sur le bateau...). Temps de descente : 5 heures (+ la navette en voiture et en stop...).

-Samedi : traversée Despeysse-St Marcel avec détour par l'amont de despeysse, par la très belle galerie N6, et pour finir par la galerie du lac. Sortie interclub organisée par Gérard Spinler, aide au portage du matos pour une plongée du siphon Kiki, pour ls'instant seul accès à la galerie N17 depuis les amont de l'aven Despeyssse dans la galerie N. Le but était une escalade au fond du N17, et à terme, la jonction avec un aven du plateau qui permettrait un accès exondé à N17 (à suivre). TPST : 9h00.

-Dimanche : moi tout seul, Kami en avai plein les pattes ; visite du réseau III jusqu'à la salle de l'Opéra. TPST : 6 heures (dont une bonne heure a errer à 4 pattes dans le labyrinthe, car comme un c... je suis parti trop loin dés le début).

Une très belle virée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 18:33     Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compte rendu !
Chuis même jaloux ! Moi, j'ai travaillé à mon boulot et c'était très bien d'abord !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2017 19:07     Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! Pour cette activité débordante...
Faut que j'arrête de travailler (votez Hamon).
J'aurais bien aimé l'Ardèche avec mon gumotex...
Vous avez quoi comme KG (kayak gonflable)?
super
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 16:06     Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
J'avais pas vu ton message Thomas. On a un Gumotex, un Solar, récemment hérité de mon père, mais je suis davantage habitué au Palava avec les expés en Guyane, plus pataud mais avec une capacité de portage supérieure, pagaies simples, la ligne de flottaison plus haute, plus performant et sécu en rapides, plus confort quoi... C'était un peu limite quand même l'Ardèche avec des températures très négatives à l'extérieur... Mais on s'est régalés quand même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les sorties "loin de chez nous" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com