Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corde coincé lors de la traversée Henne Morte-Commingeois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les prochaines sorties, L'organisation, la météo et le covoiturage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 10:35     Sujet du message: Corde coincé lors de la traversée Henne Morte-Commingeois Répondre en citant

Un petit post pour vous demander la procédure à suivre dans ce cas: après avoir équipé le Damoclès, on a été faire la traversée HM-C sur Arbas. Tout allait bien quand une de nos deux C60 est restée coincée dans l'anneau quand on a voulu la rappeler dans le puits de 40m (?) qui précède le puits de la mort. La corde est restée coincée en tout bout de brin sans qu'on se l'explique car on n'avait pas fait de nœud au bout (rappel débrayable, technique canyon). On a eu beau moufler à partir d'un amarrage de fortune en bas, sans succès. Un nœud à du se former à la remontée, je sais pas et je serais curieux de savoir ! Bref, c'était coincé, on a pu remonter un peu en escalade sans nous mettre en danger et couper la corde au plus haut pour récupérer ce qu'on pouvait, mais on a dû piquer les cordes des MC des trois puits suivants (puits de la mort et 2 puits suivants) pour pouvoir descendre le Puits de la tentation et sortir.
Pour ceux qui feraient la traversée, il faut faire des MC rappelables en attendant que ces MC soient rééquipées. On n'en est pas fier évidemment, mais on a pu sortir sans qu'un secours soit déclenché, et on s'est dit que c'était le mieux, le moins pire. Je voudrais donc savoir qui je peux contacter au CDS31 pour expliquer tout ça et savoir ce que je peux/dois faire. J'ai les bouts de corde des MC, gros calibres, qui pourraient très bien être remis en fixe.


Dernière édition par Emile le Dim Aoû 20, 2017 14:23 ; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 12:42     Sujet du message: Répondre en citant

WAOU ...

Téléphone a Lulu 05 61 23 28 32 ou 06 84 17 89 70 (lucienne.weber@gmail.com); et Laurent Maffre ( 05 61 97 52 74
06 37 50 65 51)...

Il faut au plus vite remettre tout en place et enlever la corde coupé qui pends dans le puits...

Surtout vu la période cette traversée est souvent réalisée par des gens peu avertis et a qui cela pourrait poser un problème. Et qui n'orront pas de quoi ou pas la technique pour refaire des mains courantes

Au pire dans l'immédiat, mettre un mot (pochette plastique) a l'entrée pour prévenir!

Occupe toi en rapidement ! Cela doit devenir ta priorité de la semaine.
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 11:22     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appelé Lulu, Laurent n'a pas encore répondu. Je cherche quelqu'un pour venir avec moi remettre en place ces MCs, si vous avez des idées... et à défaut de trouver quelqu'un d'ici la fin du weekend, j'irai mettre un mot à l'entrée de la Henne morte, en attendant de mieux faire. Vous pouvez bien sûr diffuser l'infos autour de vous pour diminuer les chances qu'une groupe se retrouve stressé en découvrant qu'il doit faire des manœuvres auxquelles il n'était pas forcément préparé (installation de MC rappelable + équipement de puits en même temps pour que le groupe puisse ne pas être agglutiné sur la tête de puits). Bien sûr si vous connaissez des gens qui veulent faire de la classique, il faut les orienter vers cette traversée, pour joindre l'utile à l'agréable... je vous tiens au jus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 21:44     Sujet du message: Répondre en citant

J'y retourne demain avec un pote Poom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 18:47     Sujet du message: Répondre en citant

Tout est rentré dans l'ordre. Les MC des trois puits sont de nouveaux équipées, et elles ont même eu droit à un nettoyage en prime. Je contacterai Lulu et les autres concernés demain pour le leur dire.
La corde a fait un noeud en bout de brin lors du rappel, sans doute à cause d'un rappel saccadé je suppose. J'ai pris une photo du noeud car il faut le voir pour le croire. Ca ne m'étais jamais arrivé, ca semble très improbable, mais c'est donc possible. Moralité: quand on renonce à trimpbaler le double de corde nécessaire pour une sortie, comme quand on n'est que deux, surtout rappeler les cordes en tirant de manière continue, si c'est bien ce que je pense. Et égorgé un coq sur l'autel peut être...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 19:50     Sujet du message: Répondre en citant

T'as aussi la technique de passer le brin de progression dans le mousqueton pour "lisser" la corde au fur et à mesure que le mousqueton descend. Mais je sais pas si vous l'avez fait ni si ça aurait empêché le noeud de se faire ! yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 10:27     Sujet du message: Répondre en citant

moi pas comprendre, faudra que tu me montres ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 13:09     Sujet du message: Répondre en citant

Emile a écrit:
moi pas comprendre, faudra que tu me montres ça...


T'as le dessin sur cette page :
https://www.petzl.com/INT/fr/Sport/Assurer-et-descendre-en-grande-voie-sur-corde-a-simple?ActivityName=Escalade-grande-voie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 14:10     Sujet du message: Répondre en citant

Je vois l'idée, mais ils ne disent pas que cela permet d'éviter la formation de noeud, problème qu'ils n'évoquent pas. Le mousqueton sert d'après ce qu'ils disent à assuré un éventuel passage du noeud de bloquage dans le maillon. Mais ça n'explique pas pourquoi ils passent la corde de descente dans ce mousqueton. C'est pas très clair et je ne comprend pas en quoi cela permet d'éviter le problème que j'ai rencontré... On en recause ce weekend.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 14:12     Sujet du message: Répondre en citant

ça évite de croiser les cordes et de ce qu'on m'a dit, ça permet d'éviter au moins en partie les noeuds. Après, dans ton cas, je sais pas si ça aurait changé quoi que ce soit Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 15:14     Sujet du message: Répondre en citant

Ouep, à voir... Il n'est pas impossible bien sur qu'une vrille se soit formée malgré nos précautions d'usage (séparation des brin pendant la descente, le brin de rappel sortant du sac entre les jambes et le brin de descente d'un coté ou de l'autre selon qu'on est droitier ou gaucher), et qu'elle soit en partie à l'origine du noeud fautif... Fraise je t'ai envoyé les photos de la scène du crime. Si tu veux tu peux les poster là où bon te semble, à fin d'illustration...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 17:21     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu le nœud sur les mails... Il est bon pour équiper ? rire
Perso j'aime pas les rappels (et pas le canyon) mais chaque fois que j'en ai fait, j'ai fait avec le mousqueton mobile (comme dit Fraise). Mais le mousqueton mobile ne guide que sur le moitié, donc il n'enlève pas le risque.

Je le redis encore une fois : chaque club qui trouve un trou, doit l'équiper en fixe à vie !
CA résout plein de problèmes Rene
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Emile



Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 112
Localisation: Saleich

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 20:05     Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris, le mousqueton de rappel évite les vrilles. Mais rien ne montre qu'une vrille a du être présente pour produire ce noeud. Et s'il y a des vrilles en dessous du mousqueton, je comprend que la descente du mousqueton pendant le rappel les fasse descendre également. Mais rien ne dit que les vrilles n'empêchent pas le rappel dés le début.
De plus il est bien pratique pour rappeler une corde de bien séparer les deux brins qui, s'ils sont collés l'un à l'autre sur une grande longueur, frottent l'un contre l'autre dans des directions opposées, rendant le rappel difficile, voir impossible (situation vécue sur une immense cascade tobogan (Ordessa, Cebollar) : les deux cordes collées l'une à l'autre sur 60m dans une puissante colonne d'eau, impossible de rappeler. Il a fallu réussir à sortir un des deux brins du tobogan). Je ne sais pas si la technique du mousqueton n'augmente pas se frottement des brins l'un contre l'autre...
Je reste perplexe hein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les prochaines sorties, L'organisation, la météo et le covoiturage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com