Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Topo Estelas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 11:56     Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, ça fait beaucoup de différence et pose la question de la précision du baromètre de mon Iphone. C'est con, ma montre altimètre est à Toulouse. Il faudra donc renouveler l'expérience avec d'autres baromètres.

Le point sur le pont est celui que j'ai utilisé pour la calibration... donc il est forcément bon Smile.
Pour des points hauts, je viens de voir qu'il y a en plus dans le coin:
- un point derrière Berens à 725m
- deux points au sommet du Castel Segui à 1228m et 1229m
Inconvenient, ils ne sont pas au bord de la route et il faudra les trouver.

Sinon, la différence "altimétrique" vient du fait que le GPS donne la hauteur à l'ellipsoïde de référence (une modélisation simple du globe terrestre) et non une altitude qui est la hauteur au geoïde. Le géoïde est une surface équipotentielle de pesanteur égale à celle observée au niveau de la mer. En gros, c'est un patatoïde elliposoïdal avec des variations de +/- 100m... et oui la terre n'est pas ronde... après les terreplatistes, voici les terrepatatoïdistes! Les variations sont dûes à l'épaisseur de la croûte terrestre, de la nature des roches, etc...

De manière général un ellipsoïde de référence ne cale jamais parfaitement avec l'ensemble du geoïde, d'où les différences. L'ellipsoïde IAG GRS 1980 utilisée dans le système de coordonnées GPS (WGS84) est pas trop mal à l'échelle du monde, mais localement, il peut y avoir de bonnes différences.

Dans les GPS pro, il y a en général la possibilité de paramétrer la hauteur ellipsoïdale d'un point de référence, ce qui permet d'obtenir une altitude à peu prêt fiable. La différence de hauteur ellipsoïdale entre Salège (52m) et Toulouse (49m) est de l'orde de 3m, ça varie pas rapidement. Pour les applications de smartphone, il y a de plus en plus d'apps qui utilisent la position pour sortir une altitude à partir d'un modèle numérique de terrain (MNT).

D'ici quelques années, on devrait avoir un MNT très précis pour l'ensemble du territoire français, l'IGN s'est lancé dans un projet LIDAR HD (moyenne de 10 mesures au m2), qui devrait permettre d'avoir une info très fiable et de voir des détails fins sous le couvert végétal... mais ce n'est pas pour tout de suite.

Conclusion, il faut renouveler et affiner l'expérience...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 19:00     Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder au boulot, mes mesures prises au GPS pro dans les coteaux de l’Ariège la semaine dernière (c'est un GPS donné pour qq cm en Z avec un abonnement annuel):
Toutes mes mesures sont a moins de 1 m en NGF par rapport a ce qui est lu sur géoportail (vous savez quand on passe la souris sur le point).
Je ne sais d’ailleurs pas comment marche ce calcul sur géoportail car il semble différent d'une simple lecture des courbes de niveau de la carte... En effet certains point cotés sont parfait et pour d'autres il y a un peu de décalage (par exemple le sommet de l'Estélas marqué 1247 est lu à 1243...
A l'heure actuelle et en l'absence d'un GPS pro, il me semble logique d'utiliser cette valeur pour le Z de nos cavités. Nos GPS donnent des X et Y pas trop mauvais et on peu aussi se caler avec la photo aérienne... et Géoportail donne le Z veneration
Je ne sais pas si c'est le "vrai Z" mais au moins c'est un Z commun et tout le monde y a accès.
Le belle avec cette lecture est bien à environ 1100...
D'ailleurs si on considère qu'il est 50 m plus bas : il devient totalement impossible de le placer sur la carte non
A suivre
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 15:49     Sujet du message: Répondre en citant

tu veux pas nous ramener ton GPS magique pour un weekend ?
c'est quoi la marque et modèle?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 18:57     Sujet du message: Répondre en citant

C'était un Leica Icon... Je ne sais plus exactement quel modèle.
Celui là nous l'avions loué chez Topocenter...
On en a un autre à l'agence, mais il est a une autre filiale et c'est pas simple de le sortir...
Ca pourrait arriver un jour que je l'ai pour le WE, mais c'est pas gagné... Je garde ça en tête...
Par contre ça marche mal en sous bois...

http://www.topocenter.fr/catalogue-en-ligne-topocenter/topocenter/gps-gnss.html


_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2022 13:06     Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirai qu'en attendant que Thomas nous sorte le GPS pro pour le week end on se fie aux altis du geoportail - ça a au moins l'avantage qu'on se base sur quelque chose.

Voila les altitudes que j'obtiens
Reésurge: 501
Cassgnous: 521
Piknik: 548
Belle: 1096

Est ce que vous validez?

J'ai l'impression que les coordonnées que j'ai pour la résurge ne sont pas bonnes non plus. A priori d'après le géoportail si je prends l'extreme amont du ruisseau j'obtiens:

43.003183 / 1.020408

Est ce que vous validez aussi?

C'est hyper important qu'on ait ces 4 points claés - c'est le seul calage qu'on a sur la topo...

ordi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2022 2:46     Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr qu'avec ton joujou pro, tu arrives à de meilleurs résultats. C'est un GNSS qui utilisent les constellations GPS (US), GLONASS (Russe... mais ça va peut être pas durer longtemps), BeiDou (Chine) et GALILEO (EU), alors ça fait beaucoup plus de satellites disponibles pour calculer ta position. En plus il utilise plusieurs des fréquences/signaux émis par chaque système pour corriger les perturbations ionosphériques (différence de phases entre les fréquences) et il fait appel en direct à des corrections externes calculées sur des stations de références... d'où très probablement des altitudes à peu près correctes car corrigées. Bref, on est loin du GPS du clampin moyen... Oublie le dans ton coffre en partant en WE... on sera quoi en faire.

Pour le MNT, là encore, il faut bien se mettre d'accord car celui disponible sur Geoportail (RGE ALTI v2.0.. je pense) et sur Carto Exploreur au chalet (probablement BD ALTI v1.0) ne sont pas les même. Par exemple, le point 43.003183 / 1.020408 que Tétard donne pour la résurgence est à 500,16m sur Geoportail et à 512m sur Carto Exploreur...
Ensuite, il faut avoir conscience des limites des MNT utilisés. La dernière version (2.0) du RGE ALTI est un assemblage des données acquises avec des appareils différents (en fonction des lieux et des enjeux) et donc de résolution et des précisions différentes. Sur l'Estélas, il s'agit de données radar donc la résolution ne peut pas être folle (je ne trouve pas l'info) et d'une précision variable en fonction du terrain. Officiellement on est sur du +/-6m : le modèle a tendance à mettre les crêtes plus bas qu'elles ne le sont réellement (genre -6m) et le réseau hydro - donc fonds de vallée - plus haut (dans les +6m) entre les 2 on serait sur du +/-3m. Maintenant, quand on regarde le MNT vs. la réalité terrain, on peut se poser la question et de la résolution et de la précision des données et surtout se demander si l'IGN ne se fout pas de la gueule du monde. Sur l'Estélas, aucune doline n'apparaît... Au niveau de la grotte de l'ours, la falaise qui doit bien faire 10m est complètement indétectable. Un bon exemple est sur Sourroque : il y a une partie qui est couverte par des données LIDAR (résolution 1m) et l'autre par les données RADAR... la différence flagrante en terme de détail, mais également la jonction entre les deux avec des sauts d'une dizaine de mètres. Bon il faut charger les données et les affichées dans QGIS pour bien voir, mais c'est instructif.

Bref tout ça pour dire que c'est pas simplissime. J'essaye de re-refaire des mesures barométriques et de positionnement des trous d'ici ce weekend.

D'ailleurs rien à voir avec la topographie, mais on ne devrait pas parler d'exurgence plutôt que de résurgence???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2022 12:53     Sujet du message: Répondre en citant

On a fait une jonction topo surface entre la résurgence, cassagnous et le pick nick au distox et pris quelques repères surface + point côté IGN 512m sur la route comme référence altimétrique (même si elle est discutable).

Voilà ce que ça donne:

Pick-nick : 43,00287N/1,01756E - Alt 549m

Cassagnous : 43,00308N/1,01860E - Alt 520m

Résurgence (niveau eau) : 43,00315N/1,02041E - Alt 494m

Siphon 1 (niveau eau) : 43,00300N/1,02025E - Alt 495m
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 7:26     Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les altitudes. Par contre le repositionnement de la résurge modifie tout le squelette - donc j'en ai pour quelques heures à tout distordre et redessiner..

Je ne ferai pas ça tout de suite car je voudrai avancer sur la coupe et je dois aussi avancer sur la topo de l'autriche que j'ai laissée en plan.

Je propose donc de faire une release maintenant avec les altitudes corrigées et je ferai la distorsion plus tard quand on aura de nouvelles séances topo à ajouter au Belle - ou des nouvelles jonctions (Bali balo, lune, etc.).

Je soumets le plan au concours UIS courant mars- si ça permet d'empocher 3 sous pour le club - c'est une opportunité à saisir.

panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg1979



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 20:21     Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde
Je viens de demander à un pote géomètre.
Il viendra avec plaisir lever les incertitudes avec du matos pro.
Ça nous coûtera un apéro et une initiation Lulu super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 23:38     Sujet du message: Répondre en citant

top!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 1:50     Sujet du message: Répondre en citant

j'ai passé une partie de l'après m' à faire voler mon drone et tenté d'éviter un planeur qui volait en raze-estelas fuck. bref je l'ai envoyé au dessus du Belle et j'y a fait quelques photos, puis fait tourné tout ça dans un logiciel de photogrammetrie... résultat un MNT (pas le plus propre mais ça le fait) qui place le Belle à 1141m (GPS) donc moins les 52m de la hauteur ellipsoïdale on arrive à 1089m. encore un fois, à revérifier, mais là je commence à être confient...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 15 Nov 2012
Messages: 300

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 14:20     Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Excellent ces investigations d'altitudes ! super

Et oui effectivement il ne s'agit pas d'une résurgence... mais bien d'une exsurgence. On peut aussi parler plus généralement d'émergence (cela englobe tout type de source --> exsurgence = infiltration diffuse ET résurgence = perte identifiée en amont)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg1979



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2022 11:38     Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Si vous êtes toujours partant pour un calage topo, je peux organiser ça.
J’en ai reparlé au pote qui est toujours ok.
Faudrait juste me redire précisément les points à relever pour que je lui transmette un premier doc pour qu’il voit un peu la zone.
Pour la dispo il est à son compte du coup on peut se faire une séance en semaine ou le week end il faut juste qu’on anticipe quelques semaines à l’avance par rapport à son planning.
Greg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2022 14:54     Sujet du message: Répondre en citant

Top tout ça!

Je pense qu'en priorité il faudrait faire les trous du réseau Hyder:
- Exurgence
- Cassagnous
- Pick Nick
- BaliBalo
- Belle
- Lune

avec en option :
- Puits interdit (très proche)
- Géant Vert
- Haiou
- Duclos
- Jacqueline

Egalement, dans le contexte RNN
- Grotte de l'ours
- Turlutu Tute

Ensuite faire une série de mesures à des points de référence (épingles de la piste, chalet, etc) histoire de pouvoir affiner les altitudes des trous à venir.

Vu les explo actuelle sur Estadieu, on pourrait ajouter Estadieu et Artigos et peut être des points dans la plaine en amont de Cazaux.

Et enfin les trous du Pas du Loup.

Sûrement un programme très gourmand...

Pour que ton pote se fasse une idée, j'ai placé l'essentiel des points qu'il faudrait lever...
https://drive.google.com/file/d/1RlICGgK76zCreR3sqB9avKREZ_lG7RPN/view?usp=sharing
Je peux lui sortir un gpx si il veut.

Pour les dates, tu me dis. Je suis là en semaine donc pas de soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg1979



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 242

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2022 5:10     Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Bien noté tout ça !
Effectivement gros programme d’autant qu’on est pour la plupart en zone boisée et qu’il va probablement falloir placer des stations en zone découverte pour le GPS et ensuite fonctionner de manière plus classique.
Je lui fais suivre ça et on en reparle.
J’ai de la dispo aussi en semaine plutôt les mardi et mercredi.
Je vois pour une date.
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com