Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Topo Estelas
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2022 7:10     Sujet du message: Topo Estelas Répondre en citant

Salut à tous,

Depuis un petit moment je mets de l’ordre dans les données topo de l’Estelas - ça concerne surtout le secteur du Belle, picknick, cdm, balibalo, etc.

J’ai classé ces donnnées selon une structure qui permet d’archiver les documents (scans de carnets, dessins, valeurs, etc.) mais surtout de les faire tourner sous therion qui est pour l’instant le seul soft capable de compiler toutes ces données correctement.

Apres discussions avec Thomas a Noel, je propose de basculer tout ça sur une dropbox associée a l’adresse mail sc-epia. C’est deja ce qu’on fait pour l’autriche - et ça nous permet de bosser a plusieurs sur les données sans que chacun fasse x mille copies de son coté…

L’idee c’est donc que la dropbox soit la centralisation des données topo. Comme ça c’est clean et quiconque fait une sortie topo peut venir mettre ses données dessus, les brancher sur la cavité de son choix et faire tourner le bouzin pour tout compiler.

Si vous etes okay, je cree la db et je commence a glisser le bordel dessus. En // je fais une note claire sur la maniere dont c’est structuré et comment entrer les données. Je continuerai a faire des sauvegardes de la db - on sait jamais…

Redites moi si okay sur le principe - et ensuite comment on gere la question des acces.

Bises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 13:08     Sujet du message: Répondre en citant

Y a personne que ça interesse ou quoi?
Rene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vio



Inscrit le: 13 Mar 2018
Messages: 1543
Localisation: Ariège, bien-sûr!

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 18:03     Sujet du message: Répondre en citant

Si, ça m'intéresse!
Yep, c'est bien ce que tu proposes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 19:34     Sujet du message: Répondre en citant

Ben si ça nous intéresse grave super
On veut voir la topo complète du massif en 4D panda panda
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 15 Nov 2012
Messages: 300

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2022 23:57     Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'avais pas vu ce message ici.

Evidemment qu'il me faut un accès super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2022 9:29     Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas pourquoi, mais le message n'avait pas été flaggé comme nouveau...

Je valide à 100% et merci d'y avoir investit de l'énergie et du temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 8:02     Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Ci-desous le lien vers la mise à jour de la topo du Belle / Cassagnous.

Les choses nouvelles depuis la derniere version de janvier 2021:
- les fossiles de la Panda amont ont été topographiés
- au niveau du shunt entre la riviere du chapelier fou et celle du belle, on a topographié la continuité du méandre et un départ d’escalade
- vers Madonna, on a topographié le meandre viva bertaga qui developpe 80 m a lui tout seul et qui vers l’est semble boucler avec la barriere de corail et vers l’ouest il y a des départs evidents de trucs a grimper

Au niveau du pick nik:
- complement du meandre micheto
- ajout du fossile des vieux (le truc topographié par thomas et violette).

J’ai fait un peu de redesign rapidos - il faudrait encore que je passe une paire d’heures a fignoler.

Il y a un concours topo a l’UIS, je me demandais si on n’y presenterait pas celle la si vous êtes d'accord? Y a certainement quelques sous a gagner pour le club et en tout cas pour la visibilité c'est top vu que c'est affichée quasi toute la semaine. Je peux regarder les modalités du concours et m'occuper de suivre le dossier.

https://drive.google.com/file/d/1SSdFP-48X9z26UdnHfoHtb1RgKLPPj6B/view?usp=sharing

Bises
Arnauld
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 12:51     Sujet du message: Répondre en citant

Top, bonne idée pour l'UIS. c'est quand la date limite pour la soumettre? Est-ce tu as avancé sur la coupe, pas sûr qu'elle soit retenue, s'il n'y a que le plan.

Niveau trucs à corriger :
- pick-nick affluent des vieux P15 >> E15
- position GPS: 4 décimales te donne une précision de l'ordre de 5 m, 5 décimales une précision de 50cm environ... donc pas la peine de mettre plus que 5 décimales... et c'est bien de préciser que c'est du (WGS84).
- l'addition du développement Cassagnous + Belle fait 13 340m vs 13 380m pour le réseau.
- profondeur 618m? c'est en incluant les siphons i.e. de l'entrée du belle au point le plus bas côté siphons/ Cassagnous? Il me semblait qu'on ne parlait que des dénivelées à partir des entrées, accessible sans plongée. si ça doit rester, il faut peut-être que ce soit plus clair et que ça se reflète sur les hauteurs/profondeurs.

Suggestions:
- grille UTM31 maille 100m (?), ça aide bcp pour se rendre compte des dimensions. ça peut être une maille très légère en arrière plan.
- je trouve que la numérotation des siphons 3-1, 3-2, 3-3, 4-1, 4-2 porte à confusion. envisager une numérotation avec lettre+chiffre pour chaque branche? ex A-1, A-2, A-3, B1, B2, B3... par exemple
- Comme pour le Belle, l'historique des découvertes des secteurs pour le côté Cassagnous, en complément du franchissement des siphons.
- mieux indiquer la position des entrées. j'entends souvent "c'est où les entrées en commentaires devant la topo..." une belle flèche de la convention UIS?
- l'icône camion jaune crie un peu avec le reste (dessin noir et blanc + 1 couleur)... chipotage je sais... et peut-être envisager une homogénéisation du style des icônes... super chipotage.

c'est tout pour le moment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 13:56     Sujet du message: Répondre en citant

Bueno, Vio m'a aussi envoyé des modifs - du coup je m'en charge - je ferai passer une version + à jour - avec l'altitude exacte du piknik
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2022 16:13     Sujet du message: Répondre en citant

arno a écrit:

Il y a un concours topo a l’UIS, je me demandais si on n’y presenterait pas celle la si vous êtes d'accord? Y a certainement quelques sous a gagner pour le club et en tout cas pour la visibilité c'est top vu que c'est affichée quasi toute la semaine. Je peux regarder les modalités du concours et m'occuper de suivre le dossier.
Arnauld

Ah oui !
Merci Arno et tous les topographes pour le boulot.
La coupe, la coupe !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toto Topo



Inscrit le: 20 Jan 2021
Messages: 521
Localisation: République libre de Salège

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2022 2:00     Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de ces derniers jours de beau temps très stables pour galoper dans l'Estelas pour revérifier les altitudes des entrées du réseau. Pour cela, j'ai utilisé le barometre de mon téléphone qui aurait une précision relative à 0.12hPa soit +/-1m car les altitudes GPS, ce n'est pas la folie, surtout lorsque qu'une partie du ciel est masquée par la montagne et/ou la canopée et que les courbes de niveaux sur les cartes IGN sont très approximatives. Et si on fait un mix des deux, alors c'est pas top. En effet, les altitudes des cartes IGN sont en rapport avec le niveau de la mer (marégraphe de Marseille) alors que ce qui est donné par un GPS sous l'intitulé altitude est en fait une hauteur à l'ellipsoïde de référence ce qui n'a pas grand chose à voir avec le niveau de la mer, en tout cas à Salège, il y a théoriquement 52m d'écart entre les 2, ce qui pourrait expliquer les différences entre les altitudes mesurées ces derniers jours et celles que l'on pensait connaitre.

Bref, j'ai un peu galèré pour étalonné le baromètre car il semblerait que les points côtés de la carte IGN soient un soupçon approximatif (et variable d'une édition à l'autre...). J'ai donc fini chercher un point de nivellement du NGF - IGN69 (réseau de points altimétriques mesurés précisément) et il y en a un sur le parapet aval du pont de la Gouarège comme point de calibrage. C'est en bas de la piste forestière côté descente vers Cazavet, au bout de la piste, le pont tout de suite à gauche en prenant vers Prat.

Bref, voici les résultats:

- Résurgence 491m (contre 502m sur la topo)
- Cassagnous 515 m (contre 529m)
- Pick-nick 544m (contre 564m)
- Belle 1051m (contre 1105m)

soit un décevant 560m entre le Belle et la résurgence...

- La lune 1090m (contre 1153m)

ce qui amènerait l'ensemble du réseau à un authentique 599m (sans tricher) si on connectait la Lune, le Belle et Cassagnous à terme autrement que par les siphons

J'ai aussi mesuré au passage

- La lunette 1087m
- Bali-Balo 872m

Il faut bien sûr renouveler l'expérience et vérifier avec un ou plusieurs autres altimètres barométriques (sans GPS intégrés ou au moins que l'on puisse désactiver). Donc si vous en avez, ramenez-les svp.

Voilà, c'est tout pour le post prise de tête ordi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2022 10:11     Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle.
La remontée du fond du Belle sera moins fatigante. content

Et pour calibrer mon altimètre barométrique sans avoir à aller au pont de la Gouarège, quelle est désormais l'altitude du chalet Epia de Salège ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 7:15     Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Comme le dit Thomas, on a quelques problèmes de références alti pour les entrées du Belle / Pik Nik. et comme vous le pouvez le constater - ce sont de grosses différences (jusqu'à 50m pour l'entrée du Belle).

Il faudrait revérifier tout ça Wink

Normalement les altimètres des iphone sont pas trop mal - mais il faudrait essayer de recroiser plusieurs téléphones et aussi avec des suunto un peu récentes.

Bises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 7:39     Sujet du message: Répondre en citant

arno a écrit:

Il faudrait revérifier tout ça Wink
Normalement les altimètres des iphone sont pas trop mal - mais il faudrait essayer de recroiser plusieurs téléphones et aussi avec des suunto un peu récentes.

Alors sans moi qui n'ai ni iphone, ni capteur baro sur mon Xiaomi, ni Suunto rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2022 19:30     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas,
Je reviens juste sur cette histoire d'altitude...
Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un décalage de 52 m entre GPS et Altitude IGN. L’altitude est France est en effet fixé au zéro mer. Au travail nous utilisons parfois des GPS (un peu haut de gamme) qui nous donne bien un Z à 1 ou 2 cm de précision et qui est cohérent avec le Z des IGN... Par contre c'est vrais que ça passe très mal avec des arbres...
Ensuite ce qui est bizarre dans tes mesures c'est que la différence entre les nouvelles et les anciennes augmentent régulièrement avec l'altitude de 11m (resurge) à 63m (lune)... C'est presque proportionnel.
As tu essayer de mesurer le sommet de l'Estélas ?
Ton point référence IGN sur le pont : la valeur colle avec les valeurs coté sur l'IGN ?
Pour une mesure au Baro, je pense qu'il faut avoir un repère en haut et un en bas et que les deux soient juste avant et après les mesures...
Il me semble que ce qui nous intéresse vraiment sur une topo c'est l’altitude qui corresponds a ce qui est sur le carte IGN... 50 ou 60 m de décalage me semble énorme hein hein
Eclaircisons tout cela hein
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le Belle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com