Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contribution enquête publique RNNS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les bricolages, la politique, les bonnes recettes...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vio



Inscrit le: 13 Mar 2018
Messages: 1778
Localisation: Ariège, bien-sûr!

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2025 14:07     Sujet du message: Contribution enquête publique RNNS Répondre en citant

Salut à tous,
Depuis tellement d'années vous entendez parler de la réserve... des implications pour les spéléos... pour ceux de l'épia en particulier.....
Et jusque là, ce n'est pas facile de faire quoi que ce soit sans avoir beauuuucoup de temps à y consacrer...
Là, il y a non seulement un moyen rapide, mais c'est globalement notre dernière chance de se faire entendre: la consultation publique!
Le lien est là: https://www.registre-dematerialise.fr/6509/contribuez
.Tout le monde peut contribuer, il est préférable que la contribution soit un minimum argumentée mais il n'y a pas forcément besoin de faire un roman non plus!
Je peux envoyer plus d'infos par mail si nécessaire...
Alors à vos plumes, il ne reste plus que 3 semaines!

PS: En plus des contributions individuelles, ne serait-il pas pertinent qu'on en fasse une au nom du club? Des volontaires?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2025 16:28     Sujet du message: Répondre en citant

Hello, moi c'est Franck et je me permets une petite relance ! A une prochaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2471
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2025 8:31     Sujet du message: Répondre en citant

Prenez le temps de jeter un œil aux différentes contributions => https://www.registre-dematerialise.fr/6509/contributions
Et contribuez Smile

Moi, c'est fait.

Quelques arguments en vrac :
- Le projet actuel de réserve ne régule pas les activités en surface qui sont les plus impactantes pour le milieu souterrain en zone karstique et ignore les bassins d'alimentation des cavités.
- Les activités en surface touchent l'intégralité du karst... L'activité spéléo ne touche pas définition qu'une micro fraction du karst vu qu'on ne va que là où nos corps peuvent se faufiler alors que la faune se développe dans l'intégralité du sous-sol.
- Pas d'étude d'impact de la fréquentation spéléo sur les espèces à protéger. Dans les rares cas où des tendances se dessine, c'est plutôt pour dire que les populations ne sont pas impactées par les spéléos, y compris dans des cavités très fréquentées par les pros, notamment en été/automne (exemple la rivière de Vicdessos)
- Inclusion dans le projet de réserve de cavités sans enjeu de biodiversité (Grotte de l'ours sur l'Estelas par exemple) et à l'inverse, exclusion de cavité à fort enjeu conservatoire (notamment les 2 cavités proches d'un filon de tungstène)
- Pas de volonté de concertation avec les spéléos alors qu'on est les seuls à pouvoir accéder à certaines zones voire certaines cavités pour en assurer le suivi sous toutes ses formes

C'est un peu long mais la lecture des contributions déjà faites devrait pouvoir vous inspirer pour rédiger la votre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les bricolages, la politique, les bonnes recettes... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com