Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum ou pas forum ? ? ? ? ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les bricolages, la politique, les bonnes recettes...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gilou



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 11:04     Sujet du message: Forum ou pas forum ? ? ? ? ? Répondre en citant

Malgré tout le respect que je te dois oh grand patriarche vénéré, force est de constater que les arguments thomazinesques sont valables (mais surtout parce que ce forum est à priori bien fait).
Malgré tout le respect que je te dois oh grand animateur de l'epia, force est de constater que les arguments de René sont à prendre en considération.
Je vais juste rajouter une couche monomoléculaire, un rien, une irisation de gasoil sur la chaussée humide.
J'ai profiter du courriel de Th pour mettre à jour ma liste de diffusion scepia; ça m'a tout de même pris plus de 5mn. Un autre défaut du courriel, c'est qu'avec les redirect, forward et autres, on se retrouve vite avec des courriels de plusieurs pages pour le peu que quelques personnes le font. Encore un défaut des serveurs de courriels; pour certains, si les messages ne sont pas régulièrement lus, l'espace perso du serveur est saturé et les nouveaux messages n'arrivent plus, ou les plus anciens sont écrasés, bref de l'info perdue, sans compter que l'expéditeur reçoit un message disant que son courriel n'est pas arrivé à destination, et que si celui-la n'est pas lu et disséqué, et bien on crois que l'asdresse a changé ou autre desagrément.
En fait passer de la messagerie au forum est un changement radical de dynamique; nos habitudes boulversées. Avec malgré tout un risque énorme, celui d'être rejeté de la société. Et ça fait peur.
Avec la messagerie, à condition que toute la chaine soit OK, nous voyons arriver un courriel; l'expéditeur mentionné nous apprend déjà quelquechose; le titre, si présent, amène des précisions; nous sommes alors libre de lire le contenu ou de l'ignorer; nous prenons l'info qui nous intéresse. Mais le POINT important, l'info arrive, nous en faisons ce que nous en voulons.
Avec le forum (qui ne l'oublions pas est presque toujours lié à un site internet), changement radical; un membre dépose un info; elle est disponible. Deux cas se présentent; soit le forum est bien conçu, soit non; je m'explique.
Tout le monde dépose de l'info dans un tas de forum (je n'ai pas fait de latin; c'est quoi le pluriel de forum?); on ne peut pas passer son temps à visiter tous les forum; au bout du compte, nous sommes isolé dans notre coin, l'info n'arrive pas à nous; rejeté de la société. Ca ce sont les mauvais forum.
Ah, un courriel m'avertit qu'une nouvelle info est disponible sur tel forum; je suis libre de consulter ou non. Ca ce sont les bons forums.
Dans la mesure où un forum est lié à un site internet qui est un lien entre les membres d'une communauté, bon ou mauvais forum, ce n'est pas trop grave.
CE QUI DERANGE vient que nous passons du statut de consommateur d'info par courriel à celui de chercheur d'info par forum.
Voilà; des impressions à cogiter; nous referons le monde assi sur une chaise à bascule devant l'âtre réconfortant d'une cheminée pétillante de vie en écoutant une oeuvre musicale. Tien, un flash répétitif au fond du foyer m'informe qu'il y a du nouveau sur le forum des forum . . .

Sad Confused Rolling Eyes Exclamation Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 18:54     Sujet du message: Répondre en citant

Belle réponse Gilou...

Afin que l'on puisse comprendre et pour ne pas créér des "doublettes" de conversation : j'ai remis toute la discution ICI

J'y ai tranféré ton message en copie, mais le mieux c'est que tu le remette toi dans le bon sujet (copier - coller)... Wink

Et donc je verouille ce "post" : pour répondre à Gilou : ICI

Jetez vous à l'eau...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les bricolages, la politique, les bonnes recettes... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com