Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matos... Que choisir ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le monde de la spéléo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 11:21     Sujet du message: Matos... Que choisir ??? Répondre en citant

J'ai regardé rapido sur expe les choses qui vont bien pour mon matos et je suis un peu perdu dans la jungle des normes...

Pour le baudrier et le torse, je verrai avec Buldo et Nath.
Pour les descendeur, croll, poignée, blocky et mousqueton de freinage, c'est bon, je me débrouille.

Par contre, je sais pas trop quoi choisir pour le reste...
Il me faut un maillon (vis ou autolock ?), un mousqueton pour le descendeur, deux mousquetons de longe, un mousqueton de pédale, une pédale, de la longe + une paire de mousquetons de rab, c'est toujours utile.
Et je crois que j'ai rien oublié...

J'en appelle aux vieux sages pour m'aider dans ma quête Rene
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JLT



Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 162
Localisation: Toulouse (Fonsorbes)

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 13:14     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fraisouille,

Je ne suis pas un vieux sage (en tout cas pas encore sage), mais je me suis trouvé dans la même situation il y a quelques temps et voici les fruits de mon expérience.

Pédale : tu peut aussi en prendre une chez Buldo et Nath.

Mousqueton de pédale : l'idéal est de prendre un mini Faders non CE, Keylock (ne s'accroche pas), d'ailleurs il t'en faudra aussi un autre pour le torse et encore d'autres pour accrocher du petit matériel divers et varié, donc tu peut en prendre 4 (sans vis !). Pour la pédale prend aussi un petit mailon rapide (genre 4 mm).

Maillon : les deux conviennent mais autolock c'est le pied !

Mousqueton de descendeur : là par contre faut pas lésiner : mousqueton à vis norme CE, le plus solide sans être trop lourd ....

Mousquetons de longe : mousquetons d'escalade morme CE les + légers possible (évite les fils et pas de vis !)

Longe : corde dynamique, suivant ta taille 2 mètres peuvent suffire, 3 c'est assez dans tous les cas.

Monsqueton en rab : à vis ça permet de compléter un ammarrage, sans vis c'est plus léger et plus polyvalent, à toi de voir.

Pour les mousquetons, préfère ceux à fermeture Keylock, vachement plus agréables !

Voila, c'est mon opinion perso, les "vrais" vieux sages ont le droit (et même de devoir) d'avoir un avis différent !!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2011 15:17     Sujet du message: Répondre en citant

Pour les longes, j'avais pensé à ça : http://www.expe.fr/catalogue-sport/mousquetons-maillons-rapides/mousquetons-doigt-droit-mousqueton-spider-couleur-droit-c1_45_48-p241.html (je crois que c'est ceux là que Tom et Denis adorent à cause de leur faculté à s'enficher dans un noeud sans bitonniot qui accroche).

Pour le descendeur, j'ai vu ça : http://www.expe.fr/catalogue-sport/mousquetons-maillons-rapides/mousquetons-ovales-mousqueton-ovalone-keylock-vis-c1_45_46-p4930.html

Pour le mousqueton de pédale, je pensais prendre un truc un peu plus costaud. La dernière fois que j'étais à Salège, on a fait des exos de décrochage et la manip avec la pédale crollée incite à avoir un vrai mousqueton sur la pédale Very Happy
D'un autre côté, 12kn le mini faders, peut-être que ça suffit ?

Pour le maillon, je pense rester sur la vis... Les autolock, je me dis que ça peut tourner en frottant sur la combi ou dans une étroiture sans que tu t'en rendes compte...

Pour les longes, ça comme corde, c'est bien ? http://www.expe.fr/catalogue-sport/cordes-et-sangles/cordes-a-double-corde-verdon-ii-9-mm-c1_95_99-p444.html Sur expe, y'a pas de section code dynamique mais celle là n'est pas marqué statique Very Happy

Un dernier point, pourquoi un petit maillon rapide pour la pédale ? Il se met où ? (Non, pas là !!! C'est à sens unique gros-rire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 20:14     Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je réponds dans l'ordre en détaillant un peu si ca peut servir pour d'autres.

(1) pour le moustif de longe, il le faut à doigt droit et keylock. Le spider droit de Simiond est en effet très bien. N'oublie pas qu'il en faut 2 !!!!!!!! gros-rire

(2) pour le descendeur il est fortement recommandé de prendre un mousqueton autolock, ca évite de se retrouver sur corde avec le stif du descendeur ouvert. Il doit être parallèle ou presque (une poire peut faire l'affaire mais c plus encombrant) et en alu. Après, pas d'impératif, à mon avis, le premier prix de chez Expe peut convenir (http://www.expe.fr/catalogue-sport/mousquetons-maillons-rapides/mousquetons-bagues-automatiques-mousqueton-lime-twistlock-c1_45_54-p5897.html)

(3) il faut en effet un bon vrai mousqueton sur la pédale qui tienne le coup. Par contre, s'il est petit, c'est mieux, du coup le mini fader est à très bien. panda panda

(4) pour la corde des longes, n'importe quelle 9mm dynamique (c'est à dire de couleur, les cordes statiques sont blanches) fait l'affaire. Il en faut 4 mètres je crois mais je suis pas sûr (vu que je ne fais pas mes longes comme ca) Thomas, Denis ou Tetard peuvent confirmer? hein hein hein hein
grrr Les Longes toutes faites en sangle (genre Spelegyca) sont interdites en spéléo grrr

(5) pour le maillon de ceinture, l'autolock va très très bien et s'ouvre moins qu'un maillon normal. Par contre, il est bcp plus cher... raleur raleur

(6) un tout petit maillon rapide est en effet pratique pour la pédale: il vient se mettre dans le petit trou de la poignée et permet d'avoir une pédale entièrement indépendante de la longe, ce qui est pratique parfois (pas très souvent, mais quand il le faut, c'est très très utile) super

(7) pour la pédale, pas la peine d'aller payer chez Buldo: un bout de Dynema fait très bien l'affaire (2 mètres), quitte à nouer dessus un petit anneau de dynéma (60 cm)

( 8 ) si tu prends un torse chez Buldo, il te faudra aussi un mini fader (sans vis impérativement) pour l'attacher. un ou deux autres mini fader (ou tout autre petit moustif mais pas les porte clefs quand même) pour accrocher du matos dessus, c'est pratique.
Par contre, pour les porte matos "classique" (ceux du bodard), il faut un moustif plus gros: le moins cher des mousquetons alu fait l'affaire (souvent c'est moins cher d'en acherter direct deux en achetant une dégaine d'escalade).

Bon, c'est tout, j'en ai marre !!! grrr grrr grrr Si tu veux en savoir en savoir plus, lis le Morbach ("techniques de la spéléo alpine) tout neuf au chalet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Le monde de la spéléo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com