Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pompage de Boue au PDL
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2012 22:57     Sujet du message: Pompage de Boue au PDL Répondre en citant

Je regardais un peu les pompes...
Sans aller loin (et pas moins cher sur internet) chez LM il y a celle là pour 65 E :

Les caractéristiques :
Usage : Pour évacuer les eaux chargées
Débit (en m3/h) : 11.5
Taille des particules (en mm) : Jusqu'à 35 mm
Plus produit : Disjoncteur thermique de sécurité pour protéger le moteur.
Débit maximum (en L/h) : 11500
Puissance maximale (en W) : 750
Hauteur de refoulement (en m) : 7
Niveau mini d'asséchement (mm) : 520
Hauteur résiduelle (en mm) : 70
Matière du corps de pompe : Polypropylène
Matière de la turbine : Noryl
Débit à 2 m (en L/h) : 9300
Débit à 3 m (en L/h) : 8100
Débit à 4 m (en L/h) : 6600
Débit à 5 m (en L/h) : 4700
Débit à 6 m (en L/h) : 2600


Donc pour environ 5m de relevage : 4.700 m3/h ce qui serais très bien...
Par contre pensez vous que l'on aura les 750 W au bout du câble ???
Sinon il y a aussi des 550W trouvables (dans d'autre GSB) pour 10 E de moins mais du coup un peu moins puissantes...

Pour ce qui est du câble il faut repréciser la longueur. 200 m est vraiment une approximation (ça peut aussi être 250 ou 300 ) : faudrait mesurer avec une cordelette de 50 m (que l'on redéballe plusieurs fois) ou avec un Topofil (on en a un qui marche ?)...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 12:43     Sujet du message: Répondre en citant

on est allé mesurer ce WE (avec un décamètre que l'on a déroulé/renroulé bcp de fois): on a 274 mètres jusqu'au siphon.
Trouver 300 m de rallonges, ca devrait pas être un souci (on doit quasiment les avoir au club, au pire, Franck a dit qu'ils pouvaient nous en prêter)
Aller les installer dans le PDL, ca sera rien non plus: on prendra la perfo et des chevilles plastique pour le fixer au mur pour pas qu'il fasse chier dans les passages les plus étroits.
Par contre, reste à voir si on a 750w au bout de 300 m de fil... A essayer sur terre avant de tout descendre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 11:42     Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Pour élément de comparaison, au Papillon on avait tiré 150 m de ligne, dont 100 m je crois en 1,5², le reste en 2,5². Le perfo, un 900 W tournait très bien sur notre groupe 1kW (le même que celui de Centre Terre).
On a au moins 100 m de ligne à vous prêter (50 en 1,5², 50 en 2,5²), peut-être 150, et j'ai à la maison du 1,5² bi-brin, au moins 50 m, à vous filer (il faudra ajouter les prises).
On pourrait essayer de combiner un essai de pompage avec une plongée et l'escalade de la galerie au-dessus de la cascade de 20 m.
A très bientôt,
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2012 19:22     Sujet du message: Répondre en citant

franck bréhier a écrit:
On pourrait essayer de combiner un essai de pompage avec une plongée et l'escalade de la galerie au-dessus de la cascade de 20 m

Peu de chances de jonctioner encore : je rappelle que après le N°1 (a vider) il y a le siphon N°2 qui est plein d'eau et que sous l'eau il y a la boue épaisse et collante... Ce qui empêche pas de faire un plongée quand vous voulez...
Merci pour la proposition de prêt de câble... Rien n'est encore fixé pour nous...
je me demande même s'il ne faut pas retenter (avant les dépenses) une installation en gravitaire avec un nouveau tuyau de plus gros diamètre...Mathématiquement ça doit marcher... Rene
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 1:01     Sujet du message: Répondre en citant

thomazino a écrit:
je me demande même s'il ne faut pas retenter (avant les dépenses) une installation en gravitaire avec un nouveau tuyau de plus gros diamètre...Mathématiquement ça doit marcher... Rene


Quand on a tiré le décamètre, Denis a vérifié que le tuyau noir marchait toujours (et il pissait bien comme il faut) et il a amorcé le tuyau blanc en plus. On a deux tuyaux qui pissent en théorie.

Reste à voir où ils en sont...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 22:29     Sujet du message: Répondre en citant

On a un peu avancé :
Denis à acheté la pompe (la même que ci dessus mais en inox et 900 W)
Donc nous allons très bientôt commencer l'installation des câbles électriques :
-JeanPhi doit ramener ce qu'il a le WE prochain...
-Franck nous avait promis quelques longueurs. Es- ce que ça marche encore Franck ? (même si on les laisse 6 mois ou 2 ans dans le trou ?)
-Quelqu'un connait un endroit (hors voie ferrée et autoroute) pour récupérer du fil ?

A suivre donc...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 20:37     Sujet du message: Répondre en citant

Oui !!!
Toujours ok pour vous passer quelques longueurs. Et ok bien sûr pour vous donner un coup de main pour l'installation. Par contre, pas dispo les 2 prochains we. Mais je suis Toulouse la semaine prochaine, chez Denis et peux les emmener pour les refiler à l'un d'entre-vous.
A plus !
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 7:44     Sujet du message: Répondre en citant

On a installé près de 100 m (peut etre même un peu plus) de gros cable au fond ce WE (merci J-Phil). De la balle !!

Si Franck peut nous déposer du cable chez Denis ou Buldo, ca sera cool: pas d'urgence de toute facon, on n'est pas la le WE prochain, celui d'après on va sur la coume et celui d'encore après on bricole au chalet (ce qui n'empeche pas, remarque un petite expé PDL pour 2-3)

gros-rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2012 19:37     Sujet du message: Répondre en citant

Hola amigos,
Pour la ligne, comme je n'avais pas eu de nouvelles, je ne l'ai pas amené à Toulouse. Je vous ferai passer ça le coup prochain. Par contre, il y a des parties en 1,5², ça aurait été mieux de le mettre en bout de ligne. Mais ça marchera quand même !!
A très bientôt,
Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 16:17     Sujet du message: Répondre en citant

on a pesé le pour et le contre de savoir quoi mettre en début de ligne et quoi mettre au bout, on s'est dit qu'il valait mieux mettre au bout ce qui était à nous, des fois qu'on ait besoin de ressortir le reste.

panda panda panda panda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 23:29     Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais au tuyau...
Vous avez mesuré combien de mètres ????
Sur mon chantier, ils utilisent de la :
Gaine TPC* annelée double paroi (lise intérieur) en 40 mm...
C'est à l'origine pour passer ensuite les câble électriques. C'est aussi je crois ce que buldo avait mis au début à la pose (en plus gros).

J'ai un peu sauté dessus et en 40 mm elle semble assez costaud...
J'ai l'impression que ça pourrait le faire puisque nous avons seulement un refoulement et peu de pression avec un diamètre correct...
L'avantage est surtout le prix : 15 E le rouleau de 25 m
(contre 4 à 5 E/m pour du vrai tuyau)
Vous en pensez quoi ???
Faut aussi vérifier le diamètre intérieur et la qualité (Celle de mon chantier est peut être mieux que celle de bricoman)

*Petit rappel sur la gaine TPC :
La gaine TPC est par définition un Tube de Protection des Câbles. Il s’agit plus concrètement d’un conduit de protection pour le câblage électrique.
La gaine TPC est un tube PE (Polyéthylène) constitué d’une double peau, striée en extérieur et lisse à l’intérieur, la gaine TPC accueillera avec soin l’ensemble de vos câblages électriques.
La gaine TPC est reconnaissable par sa couleur et est souvent de couleur rouge
La gaine TPC est parfaite pour la protection des câbles électriques en basse tension.
Les avantages de la gaine TPC :
> Entièrement étanche à l’eau.
> Résiste aux chocs et détient un bon comportement face à l’écrasement.
> Permet de ne pas faire propager les flammes.
> Résiste parfaitement aux températures élevées.
> Protège votre câblage de la condensation interne.
> Facile de manutention.
> Existe en grande longueur de 50 m

_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tigrou
Secrétaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 1233
Localisation: The world is yours

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 16:42     Sujet du message: Répondre en citant

ca a l'air de la balle. Ca sera moins chiant à trimballer qu'un tuyau plus gros.

Tu peux pas en piquer sur un chantier?
hein hein hein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arno



Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 946
Localisation: Gotham city

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 21:20     Sujet du message: Répondre en citant

Salut/
autrement - mais faut faire le test je sais pas si ça marche - y'a moyen de récuperer de la gaine de pompier à la caserne de Colomiers. Il suffit d'appeler l'atelier, de tomber sur le magasinier et de lui expliquer.

le téléphone est sur le net/

J'en avais récupéré des rouleaux de +20 m - et pas percé !!

mais j'ai quand même peur que ce soit un peu lourd pour sous terre.. et comme c'est souple peut etre que l'aspiration se fait moins bien...

A plus

fete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 22:00     Sujet du message: Répondre en citant

L'aspiration est totalement impossible avec un tuyau de pompier...
Mais en même temps on ne cherche que à refouler et pour cela les tuyay pompier vont très bien...

Par contre le problème de ces tuyaux (très souplex) c'est que s'il y a des plis et des angles le débit s'en trouve très réduit voire que ça coule pas du tout... (encore un exemple ce jour sur mon chantier ou on as plein de tuyau pompier)

C'est très bien si tu est a côté pour bien placer et surveiller le tuyau. Donc pas bon pour nous, puisque le système doit tourner sans nous dès l'allumage du groupe...

Ci dessous des image pour que tous voient ce qu'est un tuyau "type pompier"...

_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
franck bréhier



Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 15:45     Sujet du message: Répondre en citant

Hola,
certes, c'est plus cher et surtout beaucoup plus chiant à transporter et installer, mais ce sera durable dans le temps !
http://www.bricodepot.fr/verniolle-pamiers/node/479260
Le plymouth ne se percera pas même si on marche dessus, alors que je ne donne pas cher de la gaine éléctrique. Il peut être intéressant de maintenir un tuyau en état qui puisse rester amorcé et maintenir un niveau bas quand la pompe n'est pas en place.
Je ne suis pas là ce we, mais je peux vous amener la ligne électrique au chalet dans la semaine.
A plus, profitez bien du beau soleil prévu ce we.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com