Visitez notre site web

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ballade à l'Aliou
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JLT



Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 162
Localisation: Toulouse (Fonsorbes)

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 16:32     Sujet du message: Ballade à l'Aliou Répondre en citant

Salut à tous !!

J'ai une sortie à l'Aliou à vous proposer. Sarah et Fraisouille sont déjà du voyage.

Date : lundi 30 décembre (toute la journée).
Configuration : néoprène, gants, palmes, matériel spéléo (il y a 2 x R15 à remonter sur bloqueurs), combi spéléo par dessus la néoprène pour la protéger (sauf si la néoprène ne crains rien !!!!), la roche est agressive. Chacun amène son pique-nique.

Un copain veut plonger le S1 de l'Aliou. Il devrait avoir 3 bouteilles et 1 ou deux kits à transporter. Il a un kayak gonflable pour transporter les kits et les blocs, il poussera derrière en palmant. Il peut nous avoir des flotteurs de nage en haut vive, on peut donc palmer dans la rivière, dans un bon confort, le haut du corps au sec.

L'idée c'est de l'accompagner jusqu'au S1, de porter le matériel, la plongée sera courte (environ 30/45 minutes), on peut faire de jolies photos dans la cascade pendant ce temps, ensuite on ramène tout à l'entrée.

Revenu à l'entrée, on peut plonger dans la rivière pour les plus motivés. C'est beau et large, l'eau est claire, on a l'impression d'être dans un siphon (y'a même un fil !) mais en fait on a une surface libre au dessus de la tête, donc il suffit de savoir vaguement plonger, pas besoin d'être autonome en plongée souterraine (je me chargerais d'encadrer les "pas sûr d'eux"). On peut même être en configuration "mer" (mono-bouteille). Dernier avantage: on aura pas à transporter le matos jusqu'au siphon, il suffira de l’amener à l'entrée de la grotte (environ 250 mètres du parking).

Alternativement, on peut aussi aller plonger le siphon avec mon pote, mais là c'est plus compliqué : il faudra amener notre matos jusqu'au S1, donc trouver un bateau étroit ou un kayak pour transporter notre matos, et puis ça fera bien plus de kits à transporter. La plongée est courte (20 minutes), avec un scaphandre on peut faire deux à trois tours. Inconvénient : là par contre c'est de la vraie plongée spéléo, pour autonomes seulement, chacun sera seul avec lui-même et son créateur. Donc se sera en fonction des participants, et uniquement si quelqu'un dégote une embarcation.

Me contacter pour tout renseignement (via Sarah et/ou Fraisouille pour ceux qui n'ont pas mon mail). fete fete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 19:14     Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc...

En général (parfois) on fait l'Alliou le 1er janvier en hydrospeed...
Le S1 c'est bien le siphon principal tout en haut des cascades ?
Il fait la plongée complète du siphon en 30 min ? Pas de paliers ? (dans le temps il fallait plusieurs heures à Hubert... la technique a du changer...)

Pour ce qui est de monter en haut des cascades, ça passe bien sans corde à condition de ne pas porter de matos et de bouteilles et si c'est pas la crue...

D'ailleurs attention à la toujours crue possible...

En principe je suis pas dispo le 30... Mais sinon je viendrais me baigner...

A+
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JLT



Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 162
Localisation: Toulouse (Fonsorbes)

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2013 22:20     Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le S1 est bien en haut de la cascade.
La corde est normalement déjà en place (enfin, elle y était l'an dernier ..).
Quand tu portes du lourd, c'est mieux d'être tranquillement sur corde, plutôt qu'en équilibre sur trois prises mouillées à la con !
En plus, l'équipement est hors crue ... enfin, hors crue "raisonnable".

Pour sa plongée, il va juste au point bas et revient, donc c'est court. Cela étant, au recycleur on doit pouvoir faire l'aller retour complet en 1h30 environ, peut être moins d'une heure avec un scooter.

Hé oui, la technique évolue !!!!

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dino



Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 708
Localisation: Saint-Gaudens

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 21:41     Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Dans le dernier bulletin de liaison de la commission plongée sout. de la FFESSM, deux articles :
l'un sur les plongées au Pas du Loup (Franck Brehier)
l'autre sur les plongées à Aliou (Marc Douchet)
C'est ici


Dino
qui vous accompagnerait bien à Aliou s'il trouvait une combinaison
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 11:45     Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser que moi aussi, il me faudrait une néoprène...

Y'a quelqu'un qui peut m'en prêter une ? Je fais 1m78 et 80 kg mais je sais pas quelle taille ça fait en néoprène... Le seul truc qui est sûr, c'est que j'y vais pas à poil, j'ai souvent trop chaud sous terre mais faut pas déconner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 21:15     Sujet du message: Répondre en citant

Fraisouille a écrit:
Je fais 1m78 et 80 kg

Pour fraise je pense que ça peux correspondre (je ne pense pas pouvoir venir)...
Confirme moi si tu la veux : on sera à Salège le 28 et 29 et 31...
Par contre je n'ai pas de palmes qui passent sur des chaussons, et en principe il vous faut des palmes (sinon c'est galère)...
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 16:35     Sujet du message: Répondre en citant

moi, je serais bien de vôtre pour aller nager à Alliou, mai comm eJeanPhil a encore plein de trucs à préparer pour partir en ballade à l'autre out du monde, peut être qu'il faudrait que je lui laisse la voiture. Fraise, tu pars de Toulouse, ou tu seras déjà en Ariège auprès de ta dulcinée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 20:57     Sujet du message: Répondre en citant

luluculnu a écrit:
Fraise, tu pars de Toulouse, ou tu seras déjà en Ariège auprès de ta dulcinée ?


Je sais pas encore mais c'est bien possible que je parte de Toulouse, je te tiens au courant ! Et n'hésite pas à me relancer genre l'avant veille histoire que je t'oublies pas Wink !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 21:01     Sujet du message: Répondre en citant

thomazino a écrit:
Fraisouille a écrit:
Je fais 1m78 et 80 kg

Pour fraise je pense que ça peux correspondre (je ne pense pas pouvoir venir)...
Confirme moi si tu la veux : on sera à Salège le 28 et 29 et 31...
Par contre je n'ai pas de palmes qui passent sur des chaussons, et en principe il vous faut des palmes (sinon c'est galère)...


Oui, je prends ! Mais que si t'es sûr de pas venir ! Sinon, je vois avec Jean-Luc ou autre plongeur et comme ça, si finalement t'es dispo, tu as la tienne disponible Poom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thomazino
Site Admin


Inscrit le: 29 Nov 2005
Messages: 2000

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 11:15     Sujet du message: Répondre en citant

Oui je confirme : je ne suis pas là le 30...et je ne pourrais pas me baigner...
Je suis là le 28, le 29 et le 31...
Donc faut juste pas que j'oublie de charger la Néo (5mm en 2 pièces pantalon + veste à capuche) et je l’amène à Salège...
Tu as des chaussons néo ?
_________________
Thomazino
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 11:19     Sujet du message: Répondre en citant

thomazino a écrit:
Tu as des chaussons néo ?


Oui ! Et je sais même où ils sont. Merci Tom !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluculnu



Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 955
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 16:34     Sujet du message: Répondre en citant

putain, moi par contre, c'est les gants néo que je sais pas où ils sont... Faut dire qu'on s'en sert pas tous les jours (à l'époque où on nettiyer le matos, encore, je dis pas...) Il va falloir chercher, sinon, ça va faire frisquette les doigts
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JLT



Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 162
Localisation: Toulouse (Fonsorbes)

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 17:25     Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : il faut des palmes rire rire rire
700 m aller-retour en néop et sans palmes olive


Il faut aussi des chaussures qui vont dans l'eau (pour progresser après la rivière).

Lulu je te compte aussi ? c'est pour savoir pour les flotteurs ....

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JLT



Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 162
Localisation: Toulouse (Fonsorbes)

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 17:26     Sujet du message: Répondre en citant

Et les gants c'est bien aussi, l'eau est fraiche gros-rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fraisouille
Site Admin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 2307
Localisation: Too Lose, pays des saucisses

MessagePosté le: Mar Déc 24, 2013 18:09     Sujet du message: Répondre en citant

JLT a écrit:
Je confirme : il faut des palmes rire rire rire

T'en as en rab ? Pour moi par exemple Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM SPELEO CLUB EPIA Index du Forum » Les autres trous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com